Les Grands

de Pierre Alferi

  • Théâtre
  • Danse
  • Spectacle
Archive 2017

Fanny de Chaillé

Chambéry / Création 2017

Les Grands parle de l’adulte au regard de son enfance et de son adolescence. Au-delà du temps qui trouble le récit, c’est la poésie des corps séparés se retrouvant qui l’emporte.

Les Grands © Christophe Raynaud de Lage

Présentation

Les Grands est l'histoire d'une génération : celle des adultes qui entament la quarantaine et se penchent sur leurs années d'enfance et d'adolescence. Au plateau de cette aventure, trois adultes-acteurs sont accompagnés chacun d'un enfant et d'un adolescent, soit un ensemble de trois trios. Discussions et danses révèlent leurs visions et leurs mondes où les plans et les rapports d'échelles peuvent être vus comme des jeux, des systèmes qui permettent de penser une autre égalité. Trois présences dans le temps qui se répondent et se complètent. Si pour la chorégraphe Fanny de Chaillé, Les Grands se situe dans la continuité d'un travail déjà entamé avec l'auteur Pierre Alferi sur les individus et leurs statuts, elle est aussi la pièce où ce qui l'emporte est la poésie des corps qui se reconnectent. Comment se penser en tant qu'adulte sans oublier l'enfant et l'adolescent que l'on a été ? « Tout ici fonctionne par strates et par répercussions, et qu'elle soit textuelle ou chorégraphiée, chaque partition a été écrite par l'adulte afin d'être transmise à l'enfant puis à l'adolescent, par résonance ». La scène est une montagne dont les couches géologiques révèlent ces étapes de vie : écueils, confrontations, joies, réussites. Grandir, c'est se confronter à ces épaisseurs, à ce feuilleté d'émotions et de discours superposés, c'est comprendre où nos corps se situent.

Distribution

Texte Pierre Alferi
Conception et mise en scène Fanny de Chaillé
Chanson Dominique A / Son Manuel Coursin
Scénographie, costumes Nadia Lauro
Lumière Willy Cessa
Assistanat à la mise en scène Christophe Ives

Avec Margot Alexandre, Guillaume Bailliart, Grégoire Monsaingeon (les grands) Soline Baudet, Oscar Boiron, Félicien Fonsino (les ados)
et six enfants (en alternance)

Production

Production Display
Coproduction Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Bonlieu Scène nationale d'Annecy, Festival d'Avignon, La Comédie de Reims Centre dramatique national, Centre de développement chorégraphique de Toulouse Midi-Pyrénées, Les Spectacles vivants Centre Pompidou (Paris), Festival d'Automne à Paris, Carré-Colonnes scène métropolitaine (Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort), Le Parvis Scène nationale de Tarbes-Pyrénées.
Avec le soutien de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Centre national de la danse (Pantin), Carreau du Temple (Paris), Théâtre Ouvert (Paris), et pour la 71e édition du Festival d'Avignon : Fondation BNP Paribas
Accueil studio Centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Avec l'aimable autorisation de Cinq7/Wagram Music

Parler (Répète, Coloc, Les Grands) de Pierre Alferi est publié aux éditions P.O.L.

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus

Et…