We're pretty fuckin' far from okay travaille les peurs et les angoisses. En choisissant d'installer le public face à un couple de danseurs pris dans un dispositif simple : homme, femme, chaises, couloirs de lumière... Lisbeth Gruwez ne souhaite pas parler du couple mais de l'individu, de ses réactions émotionnelles, psychologiques et physiques quand il ressent de la peur. Par un vocabulaire de gestes inventoriés de nos réflexes naturels et quotidiens, la chorégraphe propose à chacun de se reconnaître et s'identifier. Le point de départ du travail : les films d'horreur d'Alfred Hitchcock et en particulier Les oiseaux car « la peur dont on y parle est irrationnelle. C'est une phobie voire une paranoïa. Et ça résonne fortement dans notre monde actuel ». Par une montée progressive du mouvement, par la sensation continue d'avoir de plus en plus besoin de l'autre, par des nappes sonores qui s'ajustent en temps réel, et par cet acte commun de respirer, la pièce propose une expérience immersive. La peur a cette si grande force de mettre le corps en transe, d'obstruer l'esprit et de le déconnecter « du vouloir et du faire » qu'elle est un terrain de jeu virtuose pour les danseurs. Troisième volet d'une recherche sur le corps extatique, We're pretty fuckin' far from okay est cette fois-ci un duo en résonance avec le solo It's going to get worse and worse and worse, my friend (2012), et la pièce collective AH/HA (2014). Quand il est question aujourd'hui de contrôler l'incontrôlable, est-il vrai que si la pensée se perd, le corps aussi ?
Distribution
Conception, chorégraphie et costumes Lisbeth Gruwez Composition et son Maarten Van Cauwenberghe Lumière Harry Cole, Caroline Mathieu Dramaturgie Bart Van den Eynde Scénographie Marie Szersnovicz, Lisbeth Gruwez, Maarten Van Cauwenberghe Assistant choréographe Lucius Romeo-Fromm
Avec Lisbeth Gruwez, Nicolas Vladyslav
Production
Production Voetvolk Coproduction Festival d'Avignon, La Bâtie Festival de Genève, KVS Bruxelles, Le Phare Centre chorégraphique national du Havre Normandie, Theater Im Pumpenhaus, Les Brigittines Bruxelles, Tandem Arras-Douai, Weimar Kunstfest, Troubleyn|Jan Fabre, MA Scène nationale Pays de Montbéliard Résidences Troubleyn|Jan Fabre, Buda Kunstencentrum, Stuk, Les Brigittines Avec le soutien de Nona, de la Comission communautaire flamande, de la Fondation BNP Paribas, du gouvernement de la Flandre et Ville d'Anvers