Pone Live et General Elektriks fêtent le 70e Festival d’Avignon

  • Musique
  • Spectacle
Archive 2016

DJ Pone et General Elektriks

Paris

Pone Live et General Elektriks fêtent le 70e Festival d’Avignon © Christophe Raynaud de Lage

Présentation

Pone Live
Pour ouvrir la fête de la 70e édition du Festival d'Avignon, qui d'autre que Pone, emblématique DJ d'une scène alternative électro puissante, chercheuse, inventive et populaire ? Membre fondateur de Birdy Nam Nam, l'un des groupes les plus passionnants de ces dernières années tant sur disque qu'en concert, Pone allie l'intelligence des montages sonores qui composent des univers très affirmés à un certain art de la performance. Pour ce retour attendu sur scène, il sera accompagné de Pierre Belleville à la batterie et de Manu Trouvé aux claviers et machines. C'est également à Pone qu'il reviendra de clôturer la soirée après le concert de General Elektriks par un DJ set.
Thomas Parent connu sous le nom de DJ Pone est un artiste protéiforme amateur d'expériences. Dans le milieu du hip-hop, il livre des performances de DJ avec Svinkels, Triptik ou les Casseurs Flowters. Il investit en parallèle avec force la scène électro avec son groupe Birdy Nam Nam, trois albums – dont Manual For Successful Rioting couronné par une Victoire de la Musique. Il confirme la force de son expression scénique auprès d'un public toujours plus fervent lors de concerts un peu partout dans le monde. DJ Pone amorce ensuite une carrière solo avec Erratic Impulse (Ed Banger), et poursuit ses nombreuses collaborations, notamment au sein de SARH avec le leader de Stuck In The Sound.

General Elektriks
Jeu de jambes et d'idées, du cortex à la voûte plantaire, de la terre à la lune, General Elektriks, félin et renard, nous promet sous les étoiles de la nuit avignonnaise une montée de plaisir comme on les aime, un grand moment d'intranquillité musicale, funk, électro, soul, pop, disco, une joute entre la machine et l'humain, un mélange de programmation et de performance. Hybride et décalée, la version scénique de l'excellent album To Be A Stranger sera une ode à l'exode choisi, cuivres soyeux et beats martiaux, voix suaves et rythmiques montées sur ressorts, de quoi nous libérer de la pesanteur.
Derrière les médailles de General Elektriks, Hervé Salters, un alchimiste sonore qui chahute les théories de la relativité musicale en même temps qu'il agite les foules, dans un paradoxe qu'assume avec gourmandise ce conteur électrique. Lié dans les années 90 à des artistes comme Mathieu Chedid ou Femi Kuti, il s'expatrie ensuite à San Francisco puis à Berlin. General Elektriks a fait de ses itinérances géographiques et musicales une affaire d'explorations. Peu enclin à creuser un même sillon, il préfère la voie de la recherche protéiforme, le groove et le clavinet en guise de boussole et de compas. Son nouvel album To Be A Stranger hisse les couleurs d'une électro-soul qui ne ressemble à aucune autre, univers nuancé où il fait bon se perdre en remuant les jambes.

Distribution

Pone Live
Avec DJ Pone (platines, machines), Pierre Belleville (batterie) et Manu Trouvé (claviers, machines)

General Elektriks
Avec Hervé Salters (voix, claviers), Jessie Chaton (basse), Jordan Dalrymple (MPC, batterie), Norbert Lucarain (vibraphone), Eric Starczan (guitare)

Production

Coréalisation Festival d'Avignon, festival Résonance
Avec le soutien de la Sacem

Pone, premier album studio à paraître à l'automne.
General Elektriks, To Be A Stranger (Wagram Music).




OFFRES SPÉCIALES

- pour les bénéficiaires d'un 4/40 : la 5e place à 10€
En vente à la billetterie du Festival d'Avignon et par téléphone au 04 90 14 14 14

pour les moins de 26 ans : 4 places pour 40€
En vente à la billetterie du Festival d'Avignon, par téléphone au 04 90 14 14 14 et par internet
ACCÉDER À LA BILLETTERIE  

Infos pratiques

Photos