À cette occasion, les comédiens Elina Löwensohn, Édith Mérieau, Thierry Raynaud et Mathieu Poulain lisent, sous la direction de Hubert Colas, des extraits de cette pièce en cours d'écriture.
Le Livre d'or de Jan donnera à entendre une multiplicité de points de vue, ceux des amis d'un artiste disparu, des paroles périphériques qui dessineront le personnage, raconteront des bribes de sa personnalité, façonneront son caractère.
À travers ces récits, ces retrouvailles autour de l'être absent, Le Livre d'or de Jan érigera un manuel d'instants, d'intuitions, ou comment essayer de s'approcher toujours au plus près de ce que nous sommes, de ce que nous vivons, de ce que les autres vivent.
Le Livre d'or de Jan, c'est la vie que nous sommes en train de vivre, c'est la présence au monde de l'individu, c'est l'être ensemble. Le rapport au quotidien s'inscrit en permanence dans le texte : errances urbaines, inspirations, interviews, introspections, expériences, rencontres amoureuses, discours et non-discours, mondanités, confidences... Le Livre d'or de Jan tentera de dresser le portrait sensible et complexe d'un artiste d'aujourd'hui.
Hubert Colas, janvier 2009