En 1930, Musil conçoit une fresque foisonnante, l'Homme sans qualités, un laboratoire de littérature où se dessine la figure d'un être, semble-t-il, hors du monde. Ulrich, le personnage central, cultive les contradictions, érige le principe d'incertitude en ligne de conduite. Il est l'individu “non pratique”, dépourvu du “sens du réel”. Après Kaspar Konzert et Bartleby, François Verret, homme de théâtre et de danse, présente aujourd'hui sa perception d'Ulrich dans une architecture peuplée de machines, d'images et d'objets. Expérience sensible, vive, Chantier Musil met en mouvement les dimensions contradictoires d'Ulrich, l'homme sans qualités, une exploration permanente de l'espace du doute et du “champs des possibles”. “Nous cherchons, explique le metteur en scène, les outils aptes à traduire la vision du monde de Musil là où elle croise intimement la nôtre. Des paysages mentaux nous habitent, d'où surgissent des gestes, des sons, des lumières, des images, des mots... J'essaie d'accueillir ou de faire naître un geste qui engage chaque artiste à partir de sa subjectivité. J'articule ensuite les expressions qui naissent de chacun. Ce n'est pas une vision prédéterminée qui fonde l'écriture du spectacle”. Le plateau est alors le lieu d'invention d'une langue liée à la rencontre entre des artistes singuliers venant de la danse, du cirque, du théâtre, de la musique, du dessin, de l'architecture, de la lumière qui, chacun à leur manière, explorent ce “principe d'incertitude”.
Distribution
mise en scène François Verret
avec: Mathurin Bolze, Dimitri Jourde, Irma Omerzo, Jean-Pierre Drouet, François Verret et Vincent Fortemps, Christian Dubet, Alain Mahé, Gaëtan Besnard
scénographie:Claudine Brahem
éléments scénographiques (mannequins, masques) :Zouzou Leyens
musique :Jean-Pierre Drouet, Fred Frith
partition sonore :Alain Mahé
plasticien: Vincent Fortemps
régie vidéo :Gaëtan Besnard
lumières :Christian Dubet
Production
Coproduction :Théâtre national de Bretagne-Rennes, Compagnie F.V., Théâtre de la Ville-Paris, Festival d'Avignon, Le Cargo-Maison de la Culture de Grenoble, Théâtre des Salins-Scène nationale de Martigues
Avec le soutien :du Conseil régional d'Ile-de-France, du Parc de la Villette, du ministère de la Culture et de la Communication, de la Fonderie-Théâtre du Radeau Le Mans