To Carthage then I came

de Romeo Castellucci

  • Exposition
  • Spectacle
Archive 2002

Romeo Castellucci

Italie

Présentation

La chapelle Saint-Charles abrite trois installations de Romeo Castellucci, dont celle qui figure sur l'affiche de cette 56e édition du Festival “Delenda est Carthago”. “Delenda est Carthago” (Carthage doit être détruite)

La cavité abandonnée de l'espace, vidée comme l'orbite de son œil, est entièrement occupée par le mouvement oscillatoire d'un grand bélier. Le titre reproduit la même phrase que les Romains gravaient sur le flanc de leurs béliers. Le mouvement est l'oscillation. Un objet lancé atteint le point extrême de sa poussée et retombe avec force en arrière, vers son point de départ. Il perd sa propre base et y revient. Et quand il revient, il la perd à nouveau en s'éloignant vers le côté opposé. La durée, la répétition, l'automation, la conversion, l'oscillation décrivent le mouvement qui glisse entre les deux extrémités de l'art : le portrait et le spectateur. C'est la fusion sans confusion. “Non avete visto nessuna immagine – soltanto una voce” (Vous n'avez vu aucune image – seulement une voix) Au milieu de la pièce, les pieds d'un enfant d'environ 8 ans cherchent à se détacher du sol. “Teatro del mucoso” (Le Théâtre du Muqueux) Trois tablettes et la robe en miniature d'un juge de la Haute Cour adaptée ici à la taille d'un enfant de trois ans.

Distribution

projet et oeuvres : Romeo Castellucci
réalisation et installation : Studio Plastikart di Zimmermann & Amoroso
réalisation des prototypes et des micro-automatismes : PKLap - Robotics & Artificial Intelligence
réalisation du moteur oscillatoire : Stephan Duve
organisation : Valentina Alferj, Gilda Biasini, Cosetta Nicolini

Production

Production : Socìetas Raffaelo Sanzio, Festival d'Avignon
Avec le soutien : du programme Culture 2000 de l'Union européenne
Avec l'aide : du Département du Vaucluse
Catalogue publié :aux éditions Actes Sud

Infos pratiques