You Walk ?

de Bill T. Jones/Arnie Zane Dance Company

  • Danse
  • Spectacle
Archive 2001

Bill T. Jones

Etats-Unis

Présentation

"Où était ton esprit toute la nuit ? En Afrique
Oh tu marches ?"
Oméros, chapitre xxx, strophe 1.

You walk ? : le titre du ballet est inspiré par le poème Omeros de Derek Walcott, Prix Nobel de littérature. Bien que s'appuyant sur une multitude de faits historiques, de conflits idéologiques, de tragédies politiques, d'ironies fortuites, et d'innovations significatives, le spectacle s'efforce de rester hors des polémiques. Il a pour thème la rencontre des cultures colonisatrice et colonisée. Et pour point de départ l'histoire de la conquête du Nouveau Monde par les Espagnols, qui a entraîné la destruction des cultures autochtones et l'arrivée massive des esclaves d'Afrique. Le fil conducteur est l'entrée en jeu et l'activité, dans l'ancien Paraguay, du Jésuite musicien Domenico Zipoli (1688-1726) qui composa de la musique baroque, notamment un San Ignacio légendaire qui intègre l'art de chanter des populations indigènes (ce qui lui valut le surnom d' “Orphée des Indiens”). Les choix musicaux, où interviennent des œuvres de Mozart et de John Cage, racontent en fait une sorte d'histoire.      

You walk ? débute par ce qui pourrait être interprété comme une musique indigène de peuples premiers (Africains du Sud, Européens médiévaux, Indiens d'Amazonie), puis présente la musique des cultures en interaction (San Ignacio de Zipoli) avant de laisser la place aux Fados portugais chantés en "live" par Misia, aux chants de travail des prisons du Texas et au blues "blue grass" qui reflètent plus des désirs intimes d'identité et d'affirmation que des itinéraires politiques ou historiques. La soirée se termine sur les voix a cappella d'un chœur interprétant un chant brésilien contemporain écrit dans un style grégorien. You walk ? est le résultat d'une commande faite à Bill T. Jones par la ville de Bologne, capitale culturelle européenne pour l'an 2000, et une réponse poétique à la question posée sur l'avenir des cultures latines dans le monde. Le spectacle a été créé à Iowa City en mars 2000, à Bologne en mai 2000, puis a commencé une tournée mondiale. La rencontre et la possibilité de travailler avec Misia fait que la pièce que l'on verra à Avignon, réadaptée pour la Cour et le plein air, est celle qui a été présentée à Porto en janvier 2001, dans le cadre de Porto, ville européenne de la Culture.

Distribution

chorégraphie Bill T. Jones
lumière : Robert Wierzel
décor : Bjorn G. Amelan
son : Gregory Bain
projections : Paul Kaiser
costumes : Alberto Gelli et La Perla
chorégraphie de " Small House et Dream Speak " : Janet Wong
danses médiévales reconstituées par : Valerie Williams
(You Wore The Horizon)
" La Lusiad " de : Luiz De Camões
traduite par : Leonard Bacon
lue par : Bill T. Jones
avec : Germaul Barnes, Alexandra Beller, Stefanie Batten Bland, Eric Bradley, Catherine Cabeen, Christian Canciani, Ayo Janeen Jackson, Daniel Russell Kubert, Malcolm Low, Toshiko Oiwa
que Bill T. Jones remercie pour leur contribution à la chorégraphie
invitée spéciale : Misia (Portugal) chanteuse de fado
accompagnée de : José Manuel Neto (guitare portugaise), Carlos Manuel Proença (guitare), Daniel Pinto (basse), Manuel Rocha (violon) et Ricardo Dias piano (accordéon)
directeur artistique : Bill T. Jones
directeur exécutif : Julia Blackbum
directeur artistique associé : Bjorn G. Amelan
répétitrice, assistante à la chorégraphie : Janet Wong
régisseur lumière : Miki Takahashi
directeur technique : Richard Kuykendall
régisseur plateau : Katherine McDermott
conseiller artistique : Bill Katz

Production

You Walk ? est une commande de : Bologna 2000, capitale européenne de la culture – Nueva Scena-Arena del Sole – Teatro Stabile di Bologna
Coproduction : Hancher Auditorium/University of Iowa (Dr Gerald and Sandra Eskin) ; Lincoln Center Festival ; National Dance Project ; National Endowment pour les arts ; Sydney 2000 Olympic Arts Festival ; Whitebird et Porto 2001, Capitale européenne de la Culture
You Walk ? a été développé au : Pepsico Theatre of the Performing Arts Center, Purchase College, State University of New York, et partiellement au Aaron Davis Hall sous les auspices de Aaron Davis Hall Partnership Program
Les répétitions ont eu lieu en partie au : Joyce SoHo sous les auspices de Harkness Space Grant Program
Avec le soutien du : National Dance Project, du New England Foundation for the Arts, et l'aide de National Endowment for the Arts, de Doris Duke Charitable Foundation, de Andrew W. Mellon Foundation et de Philip Morris Companies Inc. Software par Discreet Edit and 3-D Studio Max. Hardware par Compaq Professional Workstations ; Matrox digital video solutions
La Bill T. Jones/Arnie Zane Dance Company est subventionnée par : la Andrew W. Mallon Foundation et le Lila Wallace-Reader's Digest for Leading Dance Compagnies. Elle remercie l'ensemble des sociétés qui la soutienne et l'association The Friends of Bill T. Jones/Arnie Zane Dance Company

Infos pratiques