Un groupe de six personnes, reclus, attend l'Assaut. Fantasme ou réalité ? Il y a l'Organisateur, son amie, le frère de celle-ci, un Otage et deux Bras Armés. A côté d'eux, il y a Marguerite Laënnec-Lalla l'Infanticide, “ héroïne ” d'un fait-divers réel, vrai repère du monde théâtral de Gabily. " Je suis là", dit-elle. Mais pour quoi ? Au fil des nuits, s'accomplit sous nos yeux un règlement de comptes amoureux, familial et politique.
Distribution
mise en scène Jean-François Matignon
Avec : Ana Abril (Lalla), Jezabel d'Alexis (Lise), Nicolas Geny (Ludwig), Thierry Otin (l'Otage), Roland Pichaud (Eiddir)
Scénographie : Jean-François Matignon
Lumière : Laurent Matignon
Mannequins et masque : Fabienne Varoutsikos
Costumes : Fraction
Son : Jean-Louis Larcebeau
Production
Production : Compagnie Fraction
En co-réalisation avec : La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon (Centre national des Écritures du Spectacle), La Fonderie (Théâtre du Radeau) au Mans et Théâtre des Halles (Avignon)
Avec le soutien de : la direction régionale des Affaires culturelles Provence Alpes Côte d'Azur, du ministère de la Culture et de la Communication (aide à la Création dramatique), du conseil général de Vaucluse, de l'ADAMI, de l'ANPE Spectacle d'Avignon, de l'ONDA et de l'Équipe de Création théâtrale de Grenoble
Remerciements à : Laurence Bardini, Frédérique Duchêne, à Christian Riou et auThéâtre de Cavaillon-scène nationale
Création le : 5 novembre 1998 à La Fonderie au Mans
Texte publié chez : Actes Sud-Papiers