Qu'est-ce qu'une opérette ? C'est un diminutif. Une forme plus courte, d'où tout gras théâtral est enlevé, un drame si concentré qu'il se dépouille du sentiment humain. L'opérette s'obtient par érosion : demeurent les restes durs, les arêtes rythmiques, la structure, les émouvants restes humains. Dans l'opérette, l'homme émeut par absence : " On reconnaîtra les ossements humains à ce qu'ils portaient des yeux ". Musique montante et qui descend : une opérette, c'est chaviré. Sur le plancher des planches, houleuse, la musique fleurit là où on ne l'attend pas ; le chant, improviste, supplante la parole, comme un printemps brusque... Pourquoi chantent-ils ceux qui chantent ? Chantent-ils parce qu'ils mentent ? Chantent-ils d'émotion ? Chantent-ils par lapsus ? Mentent-ils tout ce qu'ils chantent? Ou au contraire, sont-ils des Marranes qui diraient en musique ce qui ne pourrait s'entendre en paroles ? L'accordéon leur soupire : Ni dieux ni maîtres. L'opérette, toujours plein-feu, a pour refrain la phrase d'Arthur Cravan : "Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre".
Valère Novarina - Extraits de Devant la Parole, éditions P.O.L, 1999
Distribution
mise en scène Claude Buchvald
Musique de : Christian Paccoud
Avec : Michel Baudinat, Didier Dugast, Laurence Mayor, Elizabeth Mazev, Claude Merlin, Christian Paccoud, Dominique Parent, Nicolas Struve, Valérie Vinci, Daniel Znyk, et le groupe vocal des cheminots d'Avignon Le Tirefond d'or, dirigé par Marc Foulché
Responsable : Jean-Claude Hugon
Scénographie et lumière : Yves Collet
Costumes : Sabine Siegwalt
assistée de : Christine Brottes
Arrangements vocaux : Jean-Yves Rivaud
Petits pas de "la noce" : Léon Napias
Maquillage : Catherine Saint Sever
Assistanat à la mise en scène : Céline Schaeffer
Coordination des chorales : Brigitte Mazères
Régie générale : Jean-Baptiste Braun et Richard Pierre
Régie lumière : David Baudenon
Production
Production : Compagnie Claude Buchvald.
Coproduction : Compagnie Claude Buchvald, Festival d'Automne à Paris, Théâtre de la Bastille, Centre dramatique national/Orléans-Loiret-Centre
Création Résidence Le Quartz de Brest
Avec le soutien de : Théâtre Garonne à Toulouse, Centre dramatique régional de Tours, Théâtre des Treize Vents-Centre dramatique national du Languedoc Roussillon-Montpellier, Théâtre d'Evreux-Scène nationale, Théâtre municipal du Mans, Théâtre Le Point du Jour à Lyon, Théâtre de l'Olivier à Istres-ACVNF, Atelier du Rhin-La Manufacture-Centre dramatique régional d'Alsace
Avec l'aide de : THECIF-Conseil régional d'Ile de France, Adami, ministère de la Culture et de la Communication-Drac Ile de France, direction du Théâtre et des Spectacles
Remerciements au : Théâtre du Soleil