A vol d'oiseau

Danses entre chien et loup

  • Danse
  • Spectacle
Archive 1999

Jean Ribault

France

Présentation

“Alors Dedale fabriqua des ailes artificielles qu'il adapta avec de la cire à ses épaules et à celles de son fils, à qui il recommanda de ne pas s'approcher trop du soleil. Puis ils prirent ensemble leur essor et partirent à travers les airs.” Le mythe d'Icare par Commelin. A vol d'oiseau est la rencontre entre la danse, les sons et le chant. Confrontation de l'imaginaire, celui de l'étirement, du déploiement, de l'altitude. Trajectoire ascendante de l'envol. Qui n'a pas un jour tenté dans ses rêves de s'envoler, de planer, d'incurver son corps, d'entendre le son du vent, de parler le langage des oiseaux ? Créé dans le cadre d'une résidence au Studio des Hivernales cette année, le spectacle est composé de séquences tantôt dansées, tantôt chantées, tantôt les deux à la fois. Un enchevêtrement dont la voix et le corps sont indissociables.

Distribution

chorégraphie Jean Ribault

Avec : Silvia Cimino, Karine Flavigny Giovanna Velardi (danseuses), Muriel Kandel (chanteuse), Yves Michel (danseur-chanteur-comédien)
Création sonore : Alfred Spirli
Musiques : Olivier Messiaen, Reynaldo Hahn
Lumière : Jean-Louis Larcebeau
Régie lumière : Marianne Mérat

Production

Programme proposé par : les Hivernales d'Avignon
Coproduction : Cie Jean Ribault, Les Hivernales d'Avignon
Avec le soutien du : conseil général de Vaucluse, de l'ADDM 84, du conseil régional et de la direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur
Avec l'aide de : l'Adami et le mécénat de la Caisse des Dépôts et Consignations
Remerciements à : l'Arcam et à Danse à Aix

Infos pratiques