Conçu par la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, le festival ¡ Viva Villa ! est né d’une volonté commune de créer avec le public français un rendez-vous régulier, réunissant les artistes accueillis pendant l’année dans ces trois institutions situées à Madrid, Kyoto ou Rome.
Ce festival pluridisciplinaire qui mêle arts plastiques, design, performance, danse, musique, histoire de l’art, donne un coup de projecteur essentiel sur la jeune création française et sur la qualité des recherches menées par les artistes dans ces trois lieux emblématiques.
Une exposition déclinée sous trois thèmes ( Des Mondes – modélisations et situations; Du Réel – histoires et espèces d’espace; Des Personnes– corps, vies et quotidien) et des temps forts toute la durée du festival (moment de rencontre à travers un weekend inaugural de performances, des rencontres professionnels, un cycle de programmation cinéma, des ateliers de médiations).
Pour la deuxième année consécutive, il s’inscrit dans la programmation artistique de la Collection Lambert et occupe l’hôtel de Montfaucon pour une durée inédite de près de 3 mois.
Cette présence vient compléter l’action quotidienne du musée avignonnais en faveur des artistes émergents et confirme le rôle primordial qu’il joue aux côtés de la scène artistique française.
En plaçant son inauguration au moment de l’ouverture de la Semaine d’art en Avignon, l’édition 2020 du festival ¡Viva Villa! célèbre l’automne 1947 où arts visuels et spectacle vivant s’associaient pour le premier Festival d’Avignon.