Fervent défenseur de l’écriture et de la création contemporaine, Lucien Attoun est décédé en avril et laisse derrière lui un héritage immense. Co-fondateur du Théâtre Ouvert, en réponse au défi de Jean Vilar lancé en juillet 1971, il était un homme passionné, déterminé et engagé, qui a consacré sa vie au théâtre et à la promotion de la diversité culturelle. Lucien et Micheline Attoun ont inauguré en 1971 la chapelle des Pénitents Blancs. Un acte fondateur pour Théâtre Ouvert qui souhaite, à l’occasion de cet hommage y présenter l’un des premiers textes présentés à l’époque La Demande d’emploi de Michel Vinaver.
La demande d'emploi
Un directeur des ventes cherche un nouvel emploi. Tout en se pliant à des questionnaires réglés comme des machines infernales et aux manœuvres d’un chasseur de têtes, il affronte sa fille « gauchisante » et sa femme, qui supporte mal la perte d’un cadre de vie sécurisant.
La lecture sera précédée d’un témoignage de Joëlle Gayot, ancienne collaboratrice de Lucien Attoun à Théâtre Ouvert et France Culture.