Xavier Le Roy
Xavier Le Roy découvre la danse sur le tard, alors qu'il prépare une thèse en biologie moléculaire et cellulaire. C'est le solo Self Unfinished, construit sur un saisissant principe d'anamorphose, qui le révèle au grand public en 1998. Tout le travail de ce danseur et chorégraphe reste marqué par sa formation initiale de scientifique. Abordant la création comme d'autres conduiraient une expérience en laboratoire, il déplace le centre d'attention, généralement porté sur le produit fini (la pièce), vers le processus d'élaboration dont le foisonnement lui semble également riche. Chez Xavier Le Roy, la chorégraphie est toujours une manière d'interroger les conditions d'apparition d'une forme, qu'il s'agisse de mettre l'accent sur le processus de travail dans Produit de circonstances (1999) et Produit d'autres circonstances (2009), dans les projets E.X.T.E.N.S.I.O.N.S (1999-2001), ainsi que dans la pièce Projet (2003), de questionner l'articulation entre voir et entendre, écouter et regarder, par exemple dans Le Sacre du printemps (2007) ou encore d'attirer notre attention sur la manière dont nous regardons un corps, dans Self Unfinished (1998), Giszelle, créé en 2001 au Festival d'Avignon dans le cadre du Vif du sujet, et aujourd'hui dans low pieces. En constante redéfinition, son oeuvre bouleverse les formes traditionnelles de présentation du spectacle et propose une renégociation du contrat qui lie les interprètes et le public. La perte de repères qui en découle génère en retour, chez le spectateur, une attention et un questionnement aiguisés, d'une vivifiante instabilité.
MF, mai 2011.