Jeunes reporters culture - Web-TV

Le projet jeunes reporters culture-web.tv, mis en place par le Festival d’Avignon et les Ceméa, propose à des jeunes Avignonnais de devenir familiers du numérique, du Festival et de leur ville.

Jeunes reporters culture 2018 © Nicolas Blasco

Service des relations avec le public

La Web-TV - Jeunes reporters culture

Le projet Jeunes reporters culture en Avignon, mis en place par le Festival d’Avignon et les Ceméa depuis 2014, propose à des jeunes Avignonnais de devenir familiers à la fois du numérique, du Festival et de leur ville. Au programme de cette immersion encadrée par des journalistes professionnels et des animateurs Ceméa :

  • Découverte du Festival à travers sa programmation et ses métiers, comité de rédaction, tournage sur le terrain, pratique de l'entretien, montage et encodage.

  • Apprendre à comprendre, s'exercer à la critique, définir un point de vue sont quelques-unes des grandes étapes d'un travail d'équipe.

Chaque semaine raconte un peu plus l'intelligence collective et la puissance du geste artistique.

Retrouvez toutes les vidéos du projet Jeunes Reporters culture – Web-TV

Sessions d'été

Lors de chaque édition, le Festival organise trois sessions indépendantes de 5 jours pour des jeunes de 11 à 20 ans issus en priorité de nos partenaires du champ scolaire et social.

Au programme de cette immersion encadrée par des journalistes professionnels et des animateurs Ceméa :

Découverte du Festival à travers sa programmation et ses métiers, comité de rédaction, tournage sur le terrain, interviews et montage vidéo. Apprendre à comprendre, s'exercer à la critique, définir un point de vue sont quelques-unes des grandes étapes d'un travail en équipe. Chaque semaine raconte un peu plus l'intelligence collective et la puissance du geste artistique.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er mars jusqu'au 1er mai 2024 pour les trois sessions de juillet 2024 (adresse mail de réservation en haut de page) :

  • Du 3 au 7 juillet : pour les collèges REP/REP + partenaires 

  • Du 10 au 14 juillet : pour les jeunes de 11 à 15 ans 

  • Du 17 au 21 juillet : pour les jeunes de 16 à 20 ans

Les vidéos réalisées ont fait l'objet d'une projection au Cinéma Utopia le 23 janvier 2016 et lors des 69e et 70e éditions, les jeunes reporters culture du Festival ont eu le plaisir d'accueillir sur le site Supramuros d'Avignon Université, Najat Valaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la communication et plus récemment au Palais des papes, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, ainsi que son successeur Franck Riester. Des sujets retracent ces rencontres hors du commun.

Et vous, la République ?

Suite aux attentats de novembre 2015 et en préparation de la journée  "Et vous, la République ? Parole à la jeunesse", le Festival d'Avignon a souhaité développer une semaine pour les jeunes reporters culture afin de les accompagner par un acte à la fois créatif et critique.

Du 4 au 8 janvier 2016, 13 adolescents du collège Anselme Mathieu et du lycée Philippe de Girard ayant déjà participé à l’opération Jeunes critiques en Avignon, ont repris les caméras et les bancs de montage pour réaliser des sujets autour des thèmes tels que la République, la citoyenneté, la laïcité, la liberté d’expression.

Les cinq sujets réalisés durant cette semaine ont été projetés durant la rencontre du 11 janvier à la FabricA et ont ainsi servi de fil rouge aux débats.

Aperçu des sujets :

  • "Et vous, la République ?- Autocensure ?"  : une rencontre avec le dessinateur na !,

  • "Et vous, la République ?- La liberté d'expression" : une rencontre avec Nora Hamadi, journaliste,

  • "Et vous, la République ? - Le blasphème" : une rencontre avec Nora Hamadi, journaliste,

  • "Et vous, la République ? - C'est pas gentil d'être méchant" :  une rencontre avec Mimoun Bellazghari, aumônier musulman du Centre pénitentiaire d'Avignon-Le Pontet et Frère Baudoin de la Communauté des frères de Saint-Jean,

  • "Et vous, la République ? - La République qui rassemble" : une rencontre avec Frédéric Monier, professeur d'histoire contemporaine

Et vous, Alep ?

Dans un contexte international qui demande des clés de compréhension, le Festival d'Avignon a ouvert les portes de la FabricA à un deuxième projet citoyen. "Et vous, Alep ? La jeunesse dialogue avec les artistes" est une manière de comprendre l’actualité mais encore plus l’Histoire.

En préfigurant de l’opération du 23 janvier 2016 , une semaine de résidence journalistique a permis aux élèves du lycée René Char d'Avignon de se sensibiliser aux médias et de rencontrer un politologue, une archéologue, des artistes mais aussi nombre de témoignages d’exilés.

Les cinq sujets réalisés durant cette semaine ont été projetés durant la rencontre du 23 janvier à la FabricA et ont ainsi servi de fil rouge aux débats.

Aperçu des sujets :

  • "Et vous, Alep ? - La longue histoire syrienne" : une rencontre avec Corinne Castel, archéologue et directrice de recherche au CNRS,

  • "Et vous, Alep ? - Le conflit syrien en questions" : une rencontre avec François Burgat, politologue,

  • "Et vous, Alep ? - Black-out médiatique" : une rencontre avec Roméo Langlois, grand reporter,

  • "Et vous, Alep ? - Terre perdue" : une rencontre avec Khaled Dawwa, sculpteur,

  • "Et vous, Alep ? - Paroles d'exil" : une rencontre avec les Z'urbains, atelier théâtre de la Maison pour tous de Champfleury à Avignon, qui ont recueilli et mis en voix des témoignages de familles syriennes.