En juin 2013, à l'angle de la rue Paul Achard et de l'avenue Eisenhower, à l'intersection des quartiers de Monclar et de Champfleury, s'ouvrira le lieu de répétitions et de résidence du Festival d'Avignon. Composé d'une grande salle de répétitions et de logements, il accueillera tout au long de l'année des équipes artistiques pour répéter les spectacles en préparation pour le Festival d'Avignon. Cette présence régulière d'artistes permettra au Festival d'intensifier le travail de sensibilisation au spectacle vivant qu'il mène auprès de tous les publics. Au mois de juillet, le lieu changera de fonction pour devenir l'un des espaces de représentation du Festival d'Avignon, pouvant accueillir 600 spectateurs.
Ce nouveau lieu est financé par l'État, la Ville d'Avignon, le Département de Vaucluse et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Cette conférence de presse a été l'occasion d'exposer le projet architectural et les différentes missions de ce lieu, ainsi que le calendrier des travaux et les actions culturelles qui accompagneront le chantier de construction, jusqu'à l'inauguration.