Leningrad. Un été du début des années 80, quand les disques de Lou Reed et de David Bowie s'échangent en contrebande, Mike et sa femme la belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï, futur leader du groupe Kino. Entourés d'une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock'n'roll en Union Soviétique.
Kirill Serebrennikov
Réalisateur et metteur en scène russe est assigné à résidence à Moscou, depuis aout 2017, accusé par le pouvoir de détournement de fonds publics. En Europe, et dans le monde, un nombre important d'artistes se mobilisent pour sa libération. Le film a reçu 6 nominations au Festival de Cannes 2018.
Liberté pour Kirill Serebrennikov
Nous souhaitons apporter notre soutien à Kirill Serebrennikov, aujourd'hui assigné à résidence. Programmé sur les plus grandes scènes internationales et en France, au Festival d'Avignon, au Festival de Cannes, à Chaillot - Théâtre national de la Danse, et sur nos nombreuses scènes nationales, Kirill Serebrennikov est celui qui a si souvent invité des artistes français.es à créer des spectacles en Russie et qui a porté à bout de bras le théâtre russe le plus contemporain. Il est accusé de n'avoir pas réalisé un programme artistique pour lequel il a reçu un subventionnement public (1 million d'euros) et de n'avoir pas réalisé des spectacles qui ont pourtant été créés et même diffusés en France (...). Décidée en août 2017, l'assignation à résidence de Kirill Serebrennikov a été récemment reconduite, lui interdisant de se rendre en France pour défendre son dernier film Leto , programmé en sélection officielle du Festival de Cannes. (...) Qu'il soit aujourd'hui combattu de cette façon-là, pour des crimes qu'il n'a évidemment pas commis, est ubuesque. Les artistes russes, comme tous les artistes du monde, ont le droit de s'engager politiquement, esthétiquement,éthiquement, dans leurs oeuvres sans risquer la prison.
Comité de soutien à Kirill Serebrennikov
Didier Deschamps, Olivier Py, David Bobée, Macha Makeïeff, Agnès Tricoire, André Markowicz Benoît André, Philippe Chamaux, Agnès Troly, Paul Rondin
Production
With les cinémas Utopia