Pour sa 58e édition, le Festival d'Avignon a souhaité que l'espace théâtral redevienne le lieu de l'interrogation et de la critique du monde et de ses représentations. En résonance avec les thématiques abordées par les propositions artistiques, sans constituer pour autant un commentaire des pièces présentées, Thomas Ostermeier et le Festival souhaitaient, à travers un cycle de rencontres, de conférences et de débats intitulé “Le Théâtre des idées”, faire entendre des voix singulières pour penser, comprendre, réfléchir et – pourquoi pas ? – infléchir le monde tel qu'il va et ne va pas. Devenir de la “vieille Europe” ; nouvel esprit du capitalisme ; politique de l'art ; Orient et Occident à l'épreuve du “choc” ; contrôle et culture des individus ; parole des sans voix ; rapports Est-Ouest à l'heure de l'Europe élargie ; métamorphoses du travail ; jeunesse entre création, contestation et conformisme : des rencontres inédites se dérouleront dans le cadre d'un festival placé sous le signe du “souci du monde” afin d'évoquer les convulsions du siècle naissant comme les luttes et les enthousiasmes des contemporains. “C'est toujours cela que j'ai voulu donner sur scène : faire voir la force violente des idées”, écrivait Antoine Vitez. Dans la filiation de l'auteur du “théâtre élitaire pour tous”, entre université populaire et prise de parole, Le Théâtre des idées cherchera à décrire les conditions de l'homme moderne.
Conception et modération Nicolas Truong
Production Festival d'Avignon