« Je tends à parler du monde d’aujourd’hui, de ce mouvement de l’histoire que traverse notre génération, non pas en essayant de le montrer tel qu’il est mais en parlant la langue des contes. » Simon Falguières.
Le Nid de Cendres parle d’un monde coupé en deux. D’un côté, l’Occident en pleine autodestruction où naît Gabriel abandonné à une troupe de comédiens ambulants. De l’autre, un pays de conte où la princesse Anne vient au monde. De part et d’autre, nos deux héros entreprennent des odyssées et croisent les ombres errantes de Shakespeare, Homère ou Sophocle : une épopée théâtrale en sept pièces comme le public d’Avignon les affectionne.
SIMON FALGUIÈRES
Né en 1988, Simon Falguières découvre très jeune le théâtre à l’École de la Forme de la Scène nationale Évreux-Louviers et écrit et met en scène ses premières créations dès le lycée. Arrivé à Paris, il fait partie des membres fondateurs du Collectif du K puis entre à la Classe Libre du Cours Florent. Il créé aussi bien des mises en scènes de pièces de William Shakespeare que des spectacles burlesques ou à destination du jeune public. Sa dernière pièce, Les Étoiles, a été créée au théâtre national de la Colline en 2020. Aujourd’hui, Simon Falguières est artiste associé au au Préau CDN de Normandie Vire et à la Comédie de Caen CDN de Normandie.
Production Le K
Coproduction Théâtre du Nord CDN de Lille Tourcoing Hauts de France, La Comédie de Caen CDN de Normandie, Théâtre de la Cité CDN Toulouse Occitanie, Le Tangram Scène nationale d’Évreux-Louviers, La Rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Le Préau CDN de Vire, le Réseau PAN Producteurs Associés Normands, (en cours)
Une rencontre animée par Michel Flandrin.