« Et si nos peintres, nos poètes, tenaient le rôle dévolu ailleurs aux guérisseurs et aux chamans, à garder le fil d’une attention éperdue au vivant pour livrer passage à ces moments de fusion, de rencontres ? Des toiles, des poésies, ou les gestes simples du jardinier, du paysan, posés devant le désastre sans autre but que de témoigner indéfectiblement de ce que la terre continue de fourbir, de beautés, de surprises, quoi qu’il advienne. Et si Paul Cézanne était chaman ? S’il prenait sa part de vigilance et de transmission, posté aux lisières de l’invisible avec un regard béant ? » - Anne Sibran
Anne Sibran vit entre la France et l’Équateur, où elle travaille en lien avec l’université Andine Simón Bolívar et l’université San Francisco de Quito à la défense des forêts humides et des peuples qui les habitent. Son précédent roman Enfance d’un chaman a eu le prix Écriture et Spiritualité, remis en 2018 par François Cheng. Elle écrit aussi pour France Culture et pour le théâtre. Sa dernière fiction, Le Cercle sauvage a reçu le prix Radio de la SACD en 2019. Son nouveau roman, Le premier rêve du monde, s’attache au regard que l’on porte sur le monde à travers la rencontre entre Paul Cézanne, un ophtalmologue de renom et une jeune indienne Pomo.
Distribution
With Marie-Sophie Ferdane, Didier Sandre from the Comédie-Française and Anne Sibran
Text Cézanne, chaman by Anne Sibran, texte inédit et extraits de Enfance d’un chaman et de Le premier rêve du monde (éditions Gallimard)
Director Laure Egoroff assisted de Claire Chaineaux