En novembre 2014, le 28e Grand Prix du meilleur scénariste a été attribué à Claire Barré pour son scénario original inspiré de la vie de Constance, épouse d'Oscar Wilde. L'ensemble du jury a été conquis par le destin de cette femme non conventionnelle, osant se distinguer dans l'Angleterre victorienne en soutenant son époux scandaleux, le grand écrivain auteur de théâtre Oscar Wilde. Courageuse, héroïque, elle a fait face à une société corsetée qui finira par condamner Oscar Wilde pour homosexualité et à l'envoyer en prison. Fidèle tout en défendant son indépendance, Constance mourra après s'être exilée avec ses enfants.
Julie Gayet présidente du jury du Prix Sopadin, a souhaité lire en public, pour France Culture ce scénario, et tout spécialement à Avignon au musée Calvet aux côtés de Xavier Gallais et des élèves du TNS.
Le jury des Prix Sopadin 2014 était présidé, pour la quatrième année consécutive,
par Julie Gayet. Il était composé de : Renaud Delourme, P.-D.G. des Éditions Montparnasse, Sophie Dulac, présidente des Écrans de Paris, Rémi Jimenez, directeur adjoint de M6 Films,
Valérie Boyer, directrice générale de France 2 cinéma, Franck Weber directeur des acquisitions du cinéma français Canal+, Olivier Père, directeur général délégué Arte France, Dominique Malet, directrice de Cofiloisirs, Pierre Murat, rédacteur en chef adjoint de Télérama et Blandine Masson, France Culture. Le CNC et la SACD sont partenaires des Prix Sopadin. Les prix sont décernés chaque année en novembre. Parmi les six finalistes, le jury choisit un lauréat dont le scénario sera doté et mis en ondes par France Culture.
Philippe Maynial, président des Prix Sopadin – Barbara Vassiliev, directrice de Sopadin
Distribution
Scenario by Claire Barré, Grand Prix Sopadin 2014 du meilleur scénariste
Version read by Julie Gayet and Xavier Gallais and the students of TNS groupe 42
Music Éric Slabiak
Realisation Blandine Masson
Production
Production France Culture with the SACD
On France Culture on 13 September 2015 in Théâtre & Cie